Actualité  L'oeuvre vitrail  Autres créations  Références  Biographie  Atelier Association
  ASSOCIATION HENRI GUÉRIN / asshenriguerin@orange.fr
asshenriguerin@orange.fr | Nouvelles - News

L'Association Henri Guérin
Histoire et actions - 2009 - 2017



HISTORIQUE 












Les 5 membres fondateurs, Nicolas, Sophie, Claire, Hélène et Guillaume

entourant Colette Guérin - nov 2009.


L’association Henri Guérin a vu le jour en avril 2009, en amont de la grande exposition de l’artiste à l’Orangerie du Sénat à Paris en août 2009 : en effet cet événement d’une importance majeure  organisée à l’occasion des 80 ans de l’artiste, à l’invitation du Sénat, a entrainé toute sa famille à s’engager dans la préparation et l’organisation de ce dernier.  Cette formidable opportunité d’exposer dans un lieu prestigieux de la capitale représentait l’accomplissement de toute une vie. La création d’une association paraissait dès lors indispensable. Ses cinq enfants en furent donc les membres fondateurs avec Guillaume Guérin comme président. Ses statuts (association Loi 1901) définissent son objet et ses missions : la sauvegarde, la connaissance et la mise en valeur de l’intégralité de l’œuvre d’Henri Guérin.



L’appel à dons pour le lancement de l'association et 

le financement de cette exposition célébrant les 80 ans de l’artiste a reçu un très bel écho de la part de ses amis, relations et commanditaires : plus de 200 personnes ont alors adhéré à l’association, chacun à la mesure de ses moyens puisque le montant de la cotisation est resté libr. Le Conseil régional Midi-Pyrénées ayant apporté son soutien à cette manifestation.


Au décès d'Henri Guérin (le 24 octobre 2009),  à la suite d'un cancer fulgurant, l’association a vu sa raison d’être confirmée. Ses missions se concrétisent par différentes activités  qui se sont peu à peu affinées : expositions, conférences ou colloques mais aussi éditions, ou rééditions,  et créations autour de l’œuvre de l’artiste (ouvrages, DVD, cartes postales…) comme leur diffusion.


Parallèlement, l’association prend en charge la gestion du fonds artistique et des archives de l’atelier. Un travail de classement sur du long terme a été engagé.



En 2010 …


Sur la lancée des projets engagés par Henri Guérin, l’association a édité en DVD le film « Confidences » d’Hervé Desvaux, puis  participé à la mise en œuvre de l’exposition « Le fonds d’atelier vitrail » avec le musée du Verre de Conches, dans l’Eure. Elle a répondu ensuite à plusieurs demandes d’expositions « hommage », dont celle à l'Institut catholique de Toulouse à la fin de l'année.


L’attribution d’une importante subvention du Sénat, versée a posteriori début 2010, contribue à la pérennité de l’association, comme les ventes réalisées au cours des expositions. L’embauche d’un jeune en contrat aidé par l’État, pour la comptabilité, la gestion et la mise en œuvre des projets, d’avril 2010 à mars 2011 a permis de structurer l’association.




En 2011…


En 2011, le renouvellement des adhésions a été un encouragement pour la concrétisation de tous ses projets. Des demandes de subventions publiques portent sur l’aide à la protection du fonds artistique (numérisation, matériel d’archivage).

Le rythme des expositions personnelles s’est ralenti. Par contre, la demande de participation à des expositions de groupe est constante. Ces expositions sont au cœur même de la vie de l’association et  de la mise en valeur de l’œuvre d’Henri Guérin dans l’espace et le temps : l'été 2011, au musée d’Art sacré de Fourvières-Lyon et à l’église Notre-Dame du Château de Felletin, à l’automne à la Maison des Écritures de Lombez.


La réédition de l’ouvrage « De lumière et d’ombre » avec la Revue de la Céramique et du verre (textes d'Henri Guérin) sorti en 2009 et épuisé fin 2010, a pu être financé par l’Association, ainsi que celles des cartes postales éditées avec l’abbaye d’En Calcat.

L’organisation de visites de réalisations de vitraux est un des objectifs de l’année 2011, ainsi qu’une démarche de communication vers ces lieux : la première journée de visite a eu lieu à Auch en novembre 2011. Un livret a été édité à cette occasion. Un stagiaire, Thomas Gasc, dans le cadre de sa licence de Communication Européenne, ICT, Toulouse, a été présent de mai à juillet 2011. Il a conçu plusieurs documents de communication et une lettre circulaire pour sensibiliser les propriétaires d'œuvres d'Henri Guérin.


À la fin de l'année, a eu lieu l'embauche à mi-temps de Sophie Guérin Gasc pour diriger les activités de l'association et la conservation du fonds artistique.


En 2011, la subvention de la Mairie de Toulouse et celle de la Mairie de Saint-Prix (ville de naissance d’Henri Guérin) ont été affectées à l’achat de matériel d’archivage.


En 2012…


En 2012, avec une pause dans les expositions, c’est le travail de fonds sur les archives qui a été privilégié. À l’occasion de la réédition de Patience de la main, aux Éditions du Cerf, des lectures ont été organisées à l’atelier et à la librairie Ombres blanches, avec notre ami et acteur Roger Borlant, lors des Journées du Patrimoine à Toulouse. De nouvelles approches pour la diffusion de l'œuvre d'Henri Guérin, dont ses écrits font partie. Plusieurs articles largement illustrés permettent des études thématiques sur des réalisations d'Henri Guérin et la diffusion de son œuvre au grand public : ainsi Les vitraux d'Henri Guérin dans l'Indre pour la revue Rencontre avec le patrimoine religieux puis Vitraux d'Henri Guérin à Toulouse, réparti dans 2 numéros de la revue toulousaine L'Auta.


Un voyage aux USA a permis de créer des liens avec le Corning Glass Museum (au nord de l'État de New-York), le musée d'Art Biblique de New York et également de découvrit la belle réalisation d'Henri Guérin de 1978 pour la chapelle du Calvary Hospital dans le Bronx à New-York. Plus anecdotique mais très symbolique, a eu lieu cet automne la pose d'une plaque commémorative Henri Guérin sur la maison de son enfance, rue Anatole France, à Saint-Prix (Val d'oise).


 à suivre  - page en cours de rédaction

 

En 2013…


En 2014…

En 2015…

En 2016…

En 2017…


 



Mardi 11 AVRIL - Concert spirituel Le Chemin de Croix
Montpellier - Couvent des Dominicains
Mardi 11 avril 2017 à 20H00 dans l'église du Couvent des Dominicains de Montpellier, rue Fabre :
Concert spirituel :
Évocation artistique de la Passion du Christ
VIA CRUCIS de Litz - Piano : Arnaud BLUNAT -
Le Chemin de la Croix de Paul Claudel - Lecture : Roger BORLANT -
Projection :  Le Chemin de Croix d'Henri GUÉRIN.

À l'initiative des Dominicains de Montpellier  et du Centre Lacordaire, dans le cadre du Cycle Passion-Piano.





















Pour mémoire : Henri Guérin a réalisé en 2009
4 vitraux pour l'église du couvent :
1 dans le chœur et 3 rosaces dans la nef droite.




Forum Toulouse Patrimoine d'avenir
Jeudi 8 octobre - Mairie de Toulouse - Capitole
Forum organisé par la Mairie de Toulouse, avec pour thème "Placer le patrimoine historique au cœur des enjeux d'une ville du XXIème siècle". Dans le cadre de la candidature de la ville de Toulouse au Patrimoine mondial de l'Unesco.

L'association Henri Guérin sera donc présente à ce forum, comme simple participant mais très attentif aux différentes interventions. En effet, les vitraux d'Henri Guérin à Toulouse sont  pour nous des éléments du patrimoine du XXème siècle qui seront encore plus à mettre en valeur dans l'avenir et à protéger.

Pour rappel, la liste des réalisations, domaine civil et religieux :

TOULOUSE, brasserie Le Narbonne (route de Narbonne) - 1965
TOULOUSE, café des Lois (rue des Lois) - 1964

TOULOUSE, couvent des Dominicains, église (
avec Père Ephrem) et chapelle Saint-Thomas - 1960
TOULOUSE, couvent des Dominicains, église, chœur, mosaïque, 2007.
TOULOUSE, chapelle du collège Saint-Joseph - 1968
TOULOUSE, chapelle Sainte-Claire de l’Institut Catholique - 1994 et 2003
TOULOUSE, chapelle Sainte-Germaine (Les Pradettes) - architecture - 1974
TOULOUSE, chapelle de la Maison des Jésuites (Carmes) - 1972
TOULOUSE, EDF Direction régionale - Bazacle - 1986
TOULOUSE, EDF Dispatching - La Cépière - 1984
TOULOUSE, école maternelle Françoise-Dolto (1% culturel) - 1982
TOULOUSE, école vétérinaire de Lardenne - 1962

TOULOUSE, église du Sacré-Cœur (Patte-d’oie) - 1958 et 1964
TOULOUSE, église Sainte-Thérèse (Côte Pavée) - 1958
TOULOUSE, église Notre-Dame-de-l’Assomption (Minimes) - 1961
TOULOUSE, église Sainte-Madeleine (Lalande) - 1965
TOULOUSE, église du Saint-Esprit (Bagatelle) - 1964
TOULOUSE, église Saint-Hilaire (Les Chalets) - 1993
TOULOUSE, musée des Augustins, “Escalier Viollet-le-Duc” - 1981
TOULOUSE, centre de soins palliatifs, clinique Joseph-Ducuing - 1999
TOULOUSE, université Paul-Sabatier (Rangueil) - kiosque-corolle (1% culturel) - 1974









La mission de sauvegarde de notre association est de plus en plus d'actualité : ainsi la mission en cours concernant la verrière de l'ancienne direction régionale EDF quai Saint-Pierre au Bazacle. Bâtiment vendu à un promoteur privé ; incertitude sur son devenir depuis plusieurs années. Dans un premier temps, suite au projet d'installation dans les lieux de Sciences Po Toulouse, nous avions donné notre accord pour la réinstallation de la verrière dans le nouveau projet. Suite à l'abandon du projet l'été 2014, nous étions dans l'attente du devenir du bâtiment. Des contacts viennent d'être établis avec le nouvel acquéreur, le groupe Thierry Oldak. L'avenir de la verrière, son maintien et sa protection seront les sujets à aborder.
    


ASSOCIATION HENRI GUÉRIN - ADHÉSION
Bulletin d'adhésion





Chaque année depuis 2009, nous lançons en début d'année, une nouvelle campagne de renouvellement ou d'adhésion à notre association.
Le montant de l'adhésion est libre en fonction des moyens de chacun.


Rapport annuel d'activités et bilan des comptes communiqués sur demande.

Si vous souhaitez rejoindre l'association, téléchargez le bulletin ou demandez-nous l'envoi par email ou courrier.

Avec nos remerciements

Guillaume Guérin, président de l'association
pour les membres du bureau.



SAMEDI 26 NOVEMBRE 2012 : AUCH
Première visite de vitraux d'Henri Guérin

L'Association organise dans le cadre de ses missions de connaissance de l'œuvre vitrail d'Henri Guérin,
une journée découverte des réalisations de l'artiste à Auch.

Le Samedi 26 novembre, de 10h à 17h, avec la visite de 5 lieux dans la ville :
- l'ancien Carmel (Services du Conseil Général du Gers)
- la chapelle des Dominicaines Hospitalières
- la chapelle de l'Institut Mathalin
- l'église Saint-Orens
- la chapelle de la maison de retraite des Petites Sœurs des Pauvres "Ma Maison".

Journée réservée en priorité aux adhérents, mais ouverte aux sympathisants moyennant une adhésion ou une participation de 5 € par personne.

Renseignement et inscription :
par email : asshenriguerin@orange.fr
par tel : 0675024985










Un des vitraux de l'église Saint-Orens - AUCH

 La ville d’Auch a retenu notre attention, car elle possède un ensemble de réalisations remarquables et typiques de plusieurs périodes de l’artiste :

 Chapelle du Carmel d’Auch - Bureaux du Conseil Général du Gers.(1958) :  un ensemble de  8 vitraux réalisé avec son maître, le moine bénédictin, Dom Ephrem Socard - Ensemble partiellement déposé lors du changement d'affectation, travaux des années 1980.

Chapelle des Dominicaines Hospitalières - Maison de retraite Saint-Dominique. (1966) - Ensemble de 10 fenêtres (32 m2), complété par un aménagement liturgique (tapisserie du chœur, déplacée)

 Chapelle de l’Institut Mathalin. (1968): aménagement liturgique de la chapelle dont le mobilier liturgique et un grand vitrail.

 Église Saint-Orens. (1968) : Ensemble des 10 fenêtres (50 m2) -  Aménagement liturgique du chœur (détruit) mais chapelle du Saint Sacrement, conservé avec tapisserie de l'artiste.

Chapelle de la Maison des Petites Sœurs des Pauvres. (1974) : Ensemble des ouvertures (40m2)  - architecte :  André Fabre.

 Ces œuvres constituent un ensemble très représentatif des deux premières décennies du travail d’Henri Guérin. C’est pourquoi il nous a semblé opportun de débuter notre programme de visites par une journée dans la ville d’Auch. Nous proposerons ainsi à nos adhérents une visite approfondie et commentée de ces différents lieux publics et privés.


Pour mémoire, dans le Gers : chapelle de Gavarret sur Aulouste (1978), de Blaziert (2007 - Sacristie), Couvent de la Providence à Lectoure, église de L'Isle de Noé (rosace), aménagement liturgique de l'église de Castelnau- Barbarens et plus d'une dizaine de vitraux dans des demeures privées.


BULLETIN D'ADHÉSION 2012
À TÉLÉCHARGER

Téléchargez le bulletin d'adhésion au format PDF



ASSOCIATION HENRI GUÉRIN
BULLETIN D'ADHÉSION 2010-2011



Rapport 2009-2010
Téléchargez le rapport d'activité 2009-2010

Octobre 2009 : Vie de l'Association
Remerciements

Un mois après la fin de l'exposition à l'Orangerie du Sénat, nous pouvons faire un premier bilan de notre action.
Un courrier a été posté il y a quelques jours pour tous les adhérents et donateurs avec une carte de remerciement, reproduction d'une gouache créée toute exprès, avec un mot manuscrit de Henri Guérin.


Grâce aux dons privés de nos 250 adhérents, les ventes d'ouvrages et de cartes postales, le bilan financier est positif et nous allons pouvoir engager d'autres actions dont nous informerons nos adhérents très bientôt par le biais d'une Lettre de l'Association. Nous venons également d'avoir la confirmation d'une subvention de 2 000 € de la part du Conseil Régional de Midi-Pyrénées.


JUIN 2009 : NAISSANCE DE L'ASSOCIATION HENRI GUÉRIN
INFOS MAIL : asshenriguerin@orange.fr

En mai 2009, a été officiellement lancée l' Association Henri Guérin, association Loi 1901, à but non lucratif,
dont la mission est « la connaissance, la mise en valeur et la sauvegarde de l’œuvre artistique du peintre verrier Henri Guérin (né en 1929) ». Les cinq enfants d’Henri Guérin, Guillaume, Sophie, Hélène, Claire et Nicolas, en sont les membres fondateurs.

Notre première action a été  l’organisation de l’exposition à l’Orangerie du Sénat dans les Jardins du Luxembourg à Paris, destinée à fêter les quatre-vingts ans de l’artiste, à l’invitation du Sénat, du 6 au 30 août prochain.

Pour cette année 2009, la cotisation n'est pas obligatoire ; un don d'un montant libre est possible : toutes les sommes reçues seront affectées à la réalisation de l'exposition du Sénat, que nous délègue Henri Guérin.

Don à adresser par chèque à l'ordre de l'Association et à l'adresse de son siège social :
10 Chemin du Calquet - 31100 TOULOUSE - France.

Pour recevoir un bulletin d'adhésion et/ou de don
ou pour toute demande d'information complémentaire,
merci d'adresser un email à asshenriguerin@orange.fr

Association Henri Guérin – 10 Chemin du Calquet – 31100 Toulouse (France)
Ass Loi 1901 – N° W313011794 – JO du 18 avril 2009