Actualité  L'oeuvre vitrail  Autres créations  Références  Biographie  Atelier Association
  L'oeuvre vitrail / Accueil
Accueil | Edifices religieux | Bâtiments civils | Demeures privées | Verres collés



Vitrail pour l'Apparition de l'ange Gabriel
Rillieux-La-Pape (Rhône), chapelle du couvent des Dominicaines de Crépieux -1978 -



Lumière

"Depuis toujours la lumière est ce qui m’intéresse le plus, au calme ou en mouvement avec ses accents d’ombre qui donnent au vitrail sa gravité spécifique, joie mesurée, contenue. Le vitrail, c’est pour moi comme les mains sur le visage, la lumière filtre entre les doigts, espace à l’intérieur pour le silence. "

Matière et couleur

"Le verre a ses limites, comme tout matériau. Il a des qualités spécifiques, angulaires, fragiles, instables dans la lumière, matière rude et somptueuse à la fois dont il faut se méfier pour les effets faciles. Je joue la coloration dans la masse, taillant dans son épaisseur pour dégrader vers la clarté, pour le passage d’un ton sur un autre, créant de grandes souplesses harmoniques. "

"L’invention des coupes est essentielle; elles caractérisent chaque vitrail, chaque chantier dans leur nature et leur élan. J’aime les grands contrastes d’ombres sur des fonds limpides. Pour moi la couleur est au service des valeurs de tons, les module vers le chaud ou le froid, parti-pris fondamental pour le vitrail."